La zone de confort : grille de lecture

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La zone de confort : grille de lecture

Le changement étant devenu la règle, regardons les différentes réactions qui émergent dans notre environnement de travail.

Concept très largement utilisé en coaching, la « zone de confort » est l’une des clés de lecture pour comprendre les résistances, inquiétudes, attitudes défiantes face à la nouveauté. Selon John Whitmore, lorsqu’elle veut changer, une personne, une équipe, une organisation doit passer par une phase d’apprentissage et donc sortir de sa zone de maîtrise. Les réticences et précautions que nous observons (y compris les nôtres…) peuvent être les manifestations de cet effort de transformation.

La vérité est aussi ailleurs.

(Scully, Mulder XFiles pour nous aider à prendre du recul – soyons légers, aussi)

La zone de confort n’est pas la seule approche. Si quelquefois les rouages du changement grippent un peu, cela peut provenir de la façon dont les nouvelles dispositions viennent affecter le travail.
Je m’explique. Max Weber parle de la rationalité de l’action.

C’est la façon dont nous envisageons un travail à faire.
Au-delà de la crainte de l’inconnu, les freins peuvent être très pragmatiques : la nouvelle méthode ne fonctionne pas ou fonctionne mal. Alors, ce ne sont pas seulement les anciennes pratiques qui reviennent à la charge, c’est aussi toutes les bidouilles qui peuvent sembler peu orthodoxes pour faire « que ça marche ». Pas de résistance dogmatique ici mais une torsion de la méthode pour atteindre le but escompté.

La créativité développée dans ces circonstances devient une ressource à partager.
Les nouveaux dispositifs peuvent aussi heurter les pratiques professionnelles, les « règles de l’art ». « Ce n’est pas comme ça qu’on fait », vous l’avez entendu de la part de collaborateurs experts. Le changement vient percuter leur savoir faire. Plus qu’un arc-boutage de principe, on peut entendre l’attachement à la qualité du travail. Tout l’art managérial va être d’écouter cette représentation du travail bien fait et mettre en débat les nouvelles pratiques pour les intégrer dans le référentiel professionnel.

Voici donc deux autres pistes de réflexion pour voir autrement les perturbations engendrées par les changements et en faire une opportunité de débat sur le travail.

ET VOUS ?

Comment expérimentez-vous le changement ? Partageons nos Pensées : faites-moi un retour de vos observations. 🙂

 

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